
Le hall d'entrée du siège d'Amundi. (© Amundi)
Un an après son introduction en Bourse, Amundi va revenir devant les investisseurs pour lever 1,4 milliard d’euros de capital. Le leader européen de la gestion d’actifs vient en effet de conclure le rachat de l’italien Pioneer Investments, filiale de la banque Unicredit.
Totalement réalisée en cash, l’opération sera financée par Amundi par ses propres liquidités, en puisant 1,5 milliard d’euros dans son excédent de fonds propres, par 600 millions de dette et par du capital levé auprès de ses actionnaires, avec maintien du droit préférentiel de souscription. L’appel au marché aura lieu au printemps 2017.
Crédit Agricole SA a d’ores et déjà annoncé qu’il soutiendrait la levée de fonds et maintiendrait sa participation à plus de 66,7%.
Le prix s’oublie, la qualité restePour s’emparer de cette pépite italienne qui va le propulser au huitième rang mondial de la gestion d’actifs, avec un encours pro forma de 1.276 milliards d’euros au 30 septembre, Amundi mobilise 3,545 milliards d’euros, soit 16,6 fois le résultat net estimé de Pioneer en 2016 contre 15,3 fois pour Amundi).
La valeur d’entreprise de l’italien, c’est-à-dire son seul prix d’achat puisque la dette nette est nulle, représente 11,4 fois l’excedent brut d’exploitation (Ebitda). A comparer avec 12 fois l’Ebitda pour la valeur d’entreprise d’Amundi.
Amundi, dont la propre
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer